L’Ostéopathie pour femme enceinte : Quand ? Pourquoi ? Comment ?
L’ostéopathie est une pratique manuelle qui vise à prendre en charge le patient dans sa globalité. Chaque patient est différent, en fonction de cela votre ostéopathe saura adapter ses techniques et sa prise en charge.
L’ostéopathie étant une pratique de première intention, aucune ordonnance n’est nécessaire.
Cependant, nous vous conseillons de choisir un ostéopathe formé à la prise en charge des femmes enceintes.
Pour quels maux peut-on consulter ?
La grossesse n’est pas une maladie ! C’est vrai, néanmoins certaines femmes pendant cette période peuvent souffrir de différents maux les empêchant d’en profiter pleinement. La majorité des médicaments vous sont déconseillés, mais rassurez-vous, l’ostéopathie périnatale ne l’est pas, bien au contraire !
Peut-être que vous le savez déjà, l’ostéopathie est préventive. Si vous avez déjà l’habitude de consulter votre ostéopathe de façon préventive, la grossesse n’est en rien une contre-indication à cela.
Si ce n’est pas le cas, comme beaucoup de femmes, vous découvrirez l’ostéopathie en voulant soulager vos maux de grossesses.
Les plus fréquents sont les suivants :
- Lombalgie ou sciatalgie : cette douleur du bas dos, qui peut ou non se diffuser dans la jambe
- Pubalgie ou bassin : douleur au niveau du pubis, qui peut vous gêner dans de nombreux mouvements
- Douleurs ligamentaires
- Troubles digestifs
- Les troubles de la circulation
- Sensation d’oppression respiratoire
- Bébé ne s’est pas retourné, il est en siège : l’ostéopathe ne pratiquera pas de manœuvre de retournement, cependant en relâchant les différentes tensions et rendant le bassin le plus mobile possible, votre bébé aura peut-être plus de faciliter pour se positionner
- Douleurs toutes autres, pas forcément lié à la grossesse
L’ostéopathie ne soigne pas tout, et ne remplace en rien vos rendez-vous médicaux ou l’avis de votre médecin. Elle agit sur les troubles fonctionnels dus aux changements du corps durant la grossesse.
Quand consulter ? Est-ce qu’il y a un risque pour mon bébé ?
Contrairement à ce que l’on peut souvent lire par rapport au 1er trimestre, il n’y a pas de risque pour votre bébé quand vous consultez un ostéopathe formé à la prise en charge des femmes enceintes. Grâce à ses connaissances et un interrogatoire précis et détaillé, il pourra vous réorienter vers un spécialiste s’il estime que votre douleur nécessite un avis médical.
Vous pouvez consulter en prévention une fois par trimestre comme certaines femmes aiment le faire. Cela permet d’assurer la meilleure mobilité possible, au niveau du bassin en particulier, afin de limiter au maximum l’apparition de certains maux.
Une séance avant l’accouchement est généralement conseillée dans le but qu’aucunes tensions musculaires ou blocages articulaires ne puissent vous gêner pour accueillir votre bébé !