Disponible aujourd'hui de 8h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Les Coliques du nourrisson et l'Ostéopathie


Les bienfaits de l’ostéopathie sur les coliques du nourrisson

Ah ces fameuses coliques du nourrisson dont on entend tant parler et que l’on appréhende ! Elles toucheraient jusqu’à 40% des nourrissons.

Est-ce que l’on peut soulager notre bébé ? Qu’est-ce que c’est ?

Votre bébé semble douloureux et vous aimeriez pouvoir le soulager, voici quelques informations qui pourraient vous intéresser.

 

Les coliques du nourrisson, qu’est-ce que c’est ?

 

Les coliques du nourrisson sont définies par des pleurs, durant plus de 3 heures, et cela, depuis au moins 3 semaines, plus de 3 jours par semaines. De façon générale, durant ces pleurs, votre bébé peut se tendre fortement, être agité, et souvent émet de nombreux gaz.

La période de nourrisson s’étend de 1 mois à 6 mois environ d’après l’OMS ; avant, c’est un nouveau-né, par la suite un bébé.

Ces coliques sont dues à des spasmes intestinaux, ce sont des crises bénignes qui finissent par disparaître entre les 3 et 6 mois de votre bébé.

 

Quelles en sont les causes ?

 

Le premier trimestre de vie du nourrisson est aussi fréquemment appelé le 4ème trimestre de grossesse. Durant ce trimestre, le système digestif de votre bébé n’est pas mature ni pleinement développé, surtout au niveau de la flore intestinale. Cela pourrait en être la première cause !

D’autres hypothèses sont envisagées, comme l’intolérance aux protéines de lait de vache.

Pour cela, il est important de faire le point avec votre médecin afin d’éliminer les différentes hypothèses et qu’il puisse vous donner les meilleurs conseils pour soulager votre bébé. (probiotiques, changement de lait, d’autres adaptations possibles…). Ces coliques ne doivent pas influer sur le poids de votre bébé ni sur la consistance de ses selles ; si tel est le cas, il faut en parler à votre médecin.

Une mauvaise succion (qu’elle soit au sein ou au biberon) peut rendre votre bébé douloureux, à cause de l’air qu’il peut avaler. Pour cela, vous pouvez consulter votre ostéopathe afin qu’il vérifie si des tensions peuvent altérer sa succion.

Qu’est-ce qui peut soulager mon bébé ?

 

Vous trouverez certainement plusieurs petites astuces, il faudra tester celle(s) qui fonctionnent pour votre bébé.

  • Les massages anti colique : délicatement, des massages digestifs dans le sens des aiguilles d’une montre, en dehors des crises et en prévention, peuvent le soulager.
  • Bouillotte : la chaleur d’une bouillotte adaptée aux bébés, le soulagera lors des crises (attention à ne pas trop chauffer et ne pas mettre directement contre sa peau).
  • Positions ou mouvements : le pédalo, le bouddha (comme accroupi), superman (sur le ventre, sur votre avantbras)… plusieurs positions peuvent le soulager durant les crises.
  • Calmosine : solution à donner à votre bébé lors du repas (voir avec le médecin ou pharmacien pour la dose).
  • Adapter la tétine du biberon en fonction de votre bébé, pour limiter l’aire avaler et s’assurer du bon débit afin qu’il ne boive pas trop vite.
  • Ne pas oublier de lui proposer son rot à la fin du repas, vous pouvez aussi lui proposer plusieurs fois durant le repas si besoin.
  • Adapter la position durant les tétées ou prise de biberon afin que votre bébé ne soit pas trop allongé.
  • Alimentation de la mère : par moment, peut-être que vous remarquerez qu’à chaque fois que vous mangez un aliment en particulier, votre bébé peut être gêné dans les 24h, vous pouvez en discuter avec votre médecin.
  • Habillez votre bébé avec d'amples vêtements agréables afin de ne pas serrer son ventre.
  • Favoriser le portage en écharpe ou porte bébé pour bénéficier du peau à peau et de la verticalité.

Cette période est compliquée, vous recevrez pleins de conseils et vous en lirez beaucoup ! Une chose est importante, faites-vous confiance, vous connaissez mieux votre bébé que quiconque.

Pourquoi consulter votre ostéopathe pour soulager les coliques de votre bébé ?

 

Comme pour tous patients et tous motifs de consultations, l’ostéopathe, après un interrogatoire précis et détaillé ainsi qu’un examen clinique ostéopathique, pourra démarrer son traitement ostéopathique afin de soulager ses maux.

 

Différentes tensions, une fois soulagées, peuvent améliorer les coliques du nourrisson.

Vous avez peut-être déjà remarqué, lorsque vous posez votre bébé sur la table à langer, cette position en « banane » ou « virgule » qu’il prend systématiquement ?

C’est tout à fait normal, à la fin de la grossesse votre bébé pouvait être un petit peu à l’étroit et a adopté cette position.

Cependant, en gardant cette position prolongée, certains muscles peuvent se contracter de façon continue. L’ostéopathe pourra alors relâcher ces tensions afin que votre bébé puisse se tenir davantage droit et ne pas comprimer ou étirer son système digestif en fonction de la position.

 

Le système digestif est alimenté par un nerf. Ce nerf sort du crâne au niveau du cou et descend jusqu’au système digestif.

Ce nerf peut être comprimé par différentes tensions sur son trajet, ce qui peut altérer sa fonction.

En relâchant les différentes tensions lors de son examen global, l’ostéopathe favorisera la fonction digestive.

Enfin, via des mobilisations douces et adaptées, votre ostéopathe saura détendre les tensions digestives et améliorer sa mobilité digestive.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le sommeil de mon bébé

08 Fév 2024

Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…
Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?
Le somme...

Le périnée et l'ostéopathie

09 Jan 2024

Qu’est-ce que c’est le périnée ?
Ah le périnée, on en entend de plus en plus parler ! On imagine cela très féminin, mais attention messieurs, vous en avez u...

Les cicatrices et l'ostéopathie

01 Déc 2023

Pourquoi ma cicatrice me fait-elle mal, même des années après ?
Une cicatrice c’est quoi ?
Le corps est constitué d’une multitude de tissus, qui coulissen...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib