Disponible aujourd'hui de 8h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Mon bébé ne se retourne toujours pas, est-ce normal ?


En tant que parents, vous vous posez de nombreuses questions sur la motricité de votre bébé et cela est normal. Il ne se retourne toujours pas ? puis-je le mettre assis ? il ne fait pas de quatre pattes ?

S’il y a une chose à retenir, c’est que chaque bébé est unique et avance à son propre rythme, même au sein d’une même fratrie ! Cependant, si vous avez des doutes sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à interroger votre pédiatre.

À quel âge un bébé se retourne-t-il ?

Lors de sa première année, votre bébé va apprendre une multitude de choses, il ne peut tout faire en même temps, ce qui explique que certains se retournent plus tôt que d’autre.

Dans la majorité des cas, un bébé se retourne entre le 4ᵉ et 7ᵉ mois.

Les 2 retournements :

De manière générale, les bébés se retournent d’abord du dos vers le ventre. Le retournement du ventre vers le dos ne peut arriver que plusieurs semaines après.

C’est pourquoi il est important de mettre régulièrement votre bébé sur le ventre, éveillé et sous surveillance, afin que votre bébé se muscle progressivement et puisse avoir l’occasion de tenter de nouvelles expériences motrices comme le retournement.

Ces différentes étapes lui permettent de se muscler suffisamment pour développer les autres acquisitions motrices par la suite telles que la position assise et le 4 pattes. Cependant, il peut arriver que des petits coquins sautent certaines de ses étapes.

Comment puis-je aider mon bébé à se retourner

Ne soyez pas trop pressé, comme dit plus haut, chaque bébé évolue à son propre rythme, il ne faut pas les bousculer, mais plutôt les laisser faire à leur rythme.

Ces conseils sont à faire dès tout petit :

  • Tout d’abord, vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité afin de s’assurer que votre bébé ne soit pas gêné par une éventuelle tension musculaire ou blocage articulaire
  • Le mettre régulièrement sur le ventre et sur le dos sur son tapis d’éveil
  • Très souvent, la ou les première(s) fois où votre bébé va se retourner, ce sera certainement en essayant d’attraper un jeu sur le côté, vous pouvez alors le stimuler en vous installant au sol à côté de lui, et le stimuler avec des jeux qu’il aime bien sûr les côtés. Attention à répéter l’exercice en alternant le côté. N’hésitez pas à l’encourager !

 

 

ATTENTION, quand votre bébé aura acquis le retournement, il risque de répéter ce mouvement autant qu’il le peut, alors ne le laissez pas sans surveillance quand il est en hauteur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le sommeil de mon bébé

08 Fév 2024

Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…
Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?
Le somme...

Le périnée et l'ostéopathie

09 Jan 2024

Qu’est-ce que c’est le périnée ?
Ah le périnée, on en entend de plus en plus parler ! On imagine cela très féminin, mais attention messieurs, vous en avez u...

Les cicatrices et l'ostéopathie

01 Déc 2023

Pourquoi ma cicatrice me fait-elle mal, même des années après ?
Une cicatrice c’est quoi ?
Le corps est constitué d’une multitude de tissus, qui coulissen...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib