Disponible aujourd'hui de 9h à 20h
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Mon bébé ne se retourne toujours pas, est-ce normal ?


En tant que parents, vous vous posez de nombreuses questions sur la motricité de votre bébé et cela est normal. Il ne se retourne toujours pas ? puis-je le mettre assis ? il ne fait pas de quatre pattes ?

S’il y a une chose à retenir, c’est que chaque bébé est unique et avance à son propre rythme, même au sein d’une même fratrie ! Cependant, si vous avez des doutes sur le développement de votre enfant, n’hésitez pas à interroger votre pédiatre.

À quel âge un bébé se retourne-t-il ?

Lors de sa première année, votre bébé va apprendre une multitude de choses, il ne peut tout faire en même temps, ce qui explique que certains se retournent plus tôt que d’autre.

Dans la majorité des cas, un bébé se retourne entre le 4ᵉ et 7ᵉ mois.

Les 2 retournements :

De manière générale, les bébés se retournent d’abord du dos vers le ventre. Le retournement du ventre vers le dos ne peut arriver que plusieurs semaines après.

C’est pourquoi il est important de mettre régulièrement votre bébé sur le ventre, éveillé et sous surveillance, afin que votre bébé se muscle progressivement et puisse avoir l’occasion de tenter de nouvelles expériences motrices comme le retournement.

Ces différentes étapes lui permettent de se muscler suffisamment pour développer les autres acquisitions motrices par la suite telles que la position assise et le 4 pattes. Cependant, il peut arriver que des petits coquins sautent certaines de ses étapes.

Comment puis-je aider mon bébé à se retourner

Ne soyez pas trop pressé, comme dit plus haut, chaque bébé évolue à son propre rythme, il ne faut pas les bousculer, mais plutôt les laisser faire à leur rythme.

Ces conseils sont à faire dès tout petit :

  • Tout d’abord, vous pouvez consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité afin de s’assurer que votre bébé ne soit pas gêné par une éventuelle tension musculaire ou blocage articulaire
  • Le mettre régulièrement sur le ventre et sur le dos sur son tapis d’éveil
  • Très souvent, la ou les première(s) fois où votre bébé va se retourner, ce sera certainement en essayant d’attraper un jeu sur le côté, vous pouvez alors le stimuler en vous installant au sol à côté de lui, et le stimuler avec des jeux qu’il aime bien sûr les côtés. Attention à répéter l’exercice en alternant le côté. N’hésitez pas à l’encourager !

 

 

ATTENTION, quand votre bébé aura acquis le retournement, il risque de répéter ce mouvement autant qu’il le peut, alors ne le laissez pas sans surveillance quand il est en hauteur.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi consulter un ostéopathe après un accouchement ?

07 Nov 2024

Durant toute votre grossesse, votre corps va s’adapter et vivre de nombreux changements.
Les organes vont laisser place à votre bébé, votre utérus va augment...

Les réflexes du nourrisson et l’ostéopathie

28 Oct 2024

Qu’est-ce que les réflexes du nourrisson ?
Les réflexes du nourrisson, sont présents dès la naissance, et sont souvent visibles sous forme de mouvements inv...

Le Rebozo ou serrage du bassin

25 Juil 2024

Mais c’est quoi au juste le soin Rebozo ?
Originaire du Mexique, le Rebozo est un tissu que l’on peut utiliser de différentes façons.
C’est une écharpe en co...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib