Disponible aujourd'hui de 8h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Ostéopathie après accouchement pour jeunes mamans
Ostéopathie post-partum à Rueil-Malmaison et Sartrouville

L’Ostéopathie en Post Partum

Je viens d’accoucher, puis-je consulter mon ostéopathe rapidement ?

À partir de quand peut-on consulter son ostéopathe après la naissance de son bébé ?

Grâce à son approche douce et respectueuse du corps, l’ostéopathe a pleinement sa place dans le parcours de soin de la jeune maman.

Si la jeune mère ne souffre d’aucune douleur, il lui sera conseillé de consulter son ostéopathe vers les 6 semaines après l’accouchement, globalement au moment où la rééducation du périnée pourra débuter. Cela laisse le temps au corps et à la maman de retrouver doucement un équilibre corporel satisfaisant.

Cependant, si la mère souffre de maux suite à l’accouchement, elle peut consulter son ostéopathe à tout moment, sans limite minimum.

Un ostéopathe formé en périnatalité saura poser les bonnes questions et faire les bons tests afin de réorienter, si besoin, cette patiente vers son médecin ou sage-femme face aux symptômes qu’elle présente.

En attendant les 6 semaines, votre ostéopathe est formée à la technique du Rebozo ou appelé aussi le resserrage du bassin, qui lui est conseillé dès la sortie de la maternité.

maman et son bébé

Pourquoi consulter un Ostéopathe après un accouchement ?

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie après la grossesse ?

Optimisation de la rééducation périnéale :

Durant toute votre grossesse, le poids du bébé pèse sur votre périnée. Votre bassin, grâce aux hormones, va s’adapter, s’ouvrir, afin de laisser passer votre tout petit.

Après votre accouchement, il vous sera proposé de pratiquer la rééducation du périnée, dans le but de ne pas ressentir de gêne, de fuite ou incontinence dans le futur.

Afin que cette rééducation soit optimale, il est conseillé de consulter un ostéopathe spécialisé en périnatalité, qui pourra, via des techniques douces et adaptées, rééquilibrer votre bassin et le rendre le plus mobile possible, ou plus communément « remettre son bassin en place après l’accouchement ». Cela permettra une rééducation optimale sur un bassin bien stable.

Douleurs (coccyx, lombaire, pubis, bassin…) ; gêne digestive :

Ces douleurs, peut-être déjà présente durant la grossesse, ont pu s’accentuer lors de l’accouchement. Elles peuvent aussi arriver durant celui-ci ou lors des premiers jours.

Rien ne sert d’attendre, vous avez besoin d’être le plus à l’aise possible afin de pouvoir profiter de votre nouveau-né. Encore une fois, un ostéopathe spécialisé, saura utiliser des techniques douces et adaptées, surtout s’il y a eu déchirure ou épisiotomie, pour vous soulager.

Des positions peu confortables lors de l’allaitement ou les repas de votre bébé, peuvent vous faire souffrir, tant dans le bas du dos qu’au niveau du soutien-gorge et cervicale.

Ce sera l’occasion de revoir la position avec vous, ou vous orientez vers un praticien tel que votre sage-femme ou une consultante en lactation pour refaire le point.

Difficulté à retrouver un équilibre corporel :

Combien de fois ai-je entendu « je me sens décalée » « mon bassin reste ouvert » « mes côtes ressortent plus »… Il est tout à fait normal que votre corps mette du temps à redevenir celui qu’il était, il peut aussi arriver que l’on trouve son corps différent après avoir donné la vie. Cependant, si certaines tensions ou blocages articulaires restent présents, il peut être plus difficile pour votre corps de retrouver un équilibre. D’où l’importance de cette séance d’ostéopathie en post partum.

J’ai eu une césarienne, est-ce qu’il est tout de même utile de consulter mon ostéopathe ?

Optimiser la rééducation du périnée :

Tout comme un accouchement par voie basse, il est conseillé à la jeune maman de procéder à la rééducation du périnée, à la naissance de son bébé. Même si le bébé n’est pas sorti par le bassin, il a exercé son poids dessus durant 9 mois, ce qui a pu fatiguer celui-ci.

Alors, tout comme pour un accouchement par voie basse, il est conseillé de consulter votre ostéopathe afin de vérifier que le bassin soit le plus équilibré et mobile possible. Cela vous permettra, avec l’aide de votre Sage-femme ou Kinésithérapeute, de procéder à la rééducation sur une base stable.

Cicatrices :

Une fois cicatrisée et refermée, votre cicatrice peut nécessiter des techniques ostéopathiques dans le but de limiter les adhérences et de soulager vos éventuelles douleurs.

Votre ostéopathe vous conseillera des étirements à refaire par vos soins.

Comment resserrer le bassin après l’accouchement ?

Est-ce que le bassin se resserre après l’accouchement ?

rebozo

Il est conseillé de pratiquer cette technique le plus rapidement possible après l’accouchement. Vous pouvez le débuter seule dès la maternité, avec une sage-femme ou l’autre parent, cela vous fera le plus grand bien.

Naturellement le bassin va se resserrer après l’accouchement, cependant il est très agréable de prendre ce temps pour soi, chez un professionnel, pour ressentir mécaniquement ce serrage et ses bienfaits.

La technique du Rebozo, accompagnée de bercements très agréables avant le serrage permettant une relaxation optimum, d’origine mexicaine, n’est rien de plus qu’un bout de tissu très résistant, aidé d’un bout de bois permettant une efficacité majeure. 

Ce soin peut être répété autant de fois qu’il le faut, à la maison ou chez un professionnel.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib