La grossesse n’est en rien une contre-indication à consulter votre ostéopathe. Il choisira des techniques adaptées, non douloureuses et douces qui n’auront aucun risque pour votre bébé, en fonction du stade de votre grossesse.
La future maman peut donc consulter un ostéopathe à tous moments de sa grossesse s’il n’y a pas de contre-indications telles que : saignements, contractions importantes et douloureuses sans avoir consultée son médecin ou gynécologue.
Comme écrit au-dessus, sauf contre-indications de votre médecin, l’ostéopathie n’est en rien nocive pour vous, votre grossesse et votre bébé.
Face aux risques élevés de fausse couche les premiers mois de grossesse, certains ostéopathes refusent les patientes enceintes dans le 1er trimestre afin de se protéger, par méfiance que l’on attribue leurs séances à celle-ci.
En choisissant un ostéopathe ayant suivi des formations périnatales, les techniques qu’il choisira seront tout à fait adaptée.
Alors oui chère patiente, vous pouvez consulter votre ostéopathe à tout moment.
Il n’y a pas de période importante à laquelle consulter durant votre grossesse, mise à part la dernière période avant l’accouchement, à partir de 37 semaines d’aménorrhées, afin de préparer le bassin à la descente de votre bébé. Durant le reste de votre grossesse, comme dans la vie de tous les jours, vous pourrez consulter votre ostéopathe en prévention ou face à certains maux que vous pouvez rencontrer.
Lors d'une grossesse, le corps d'une femme s'adapte et évolue pour l'arrivée de son bébé. Il peut arriver que des tensions se fassent ressentir en réponse à cette adaptation et au changement de posture que cela provoque.
Le bas du dos tire, les jambes sont lourdes, la marche devient difficile... L'ostéopathe, en réduisant les pertes de mobilités dues à ces contraintes, aidera la femme à mieux s'adapter et vivre pleinement sa grossesse.
Lors de l'accouchement, le corps est mis à rudes épreuves, et si des tensions musculaires et articulaires persistent, le déroulement de l'accouchement peut être ressenti plus difficile pour la future maman.
L’ostéopathie comme thérapie manuelle préventive limitera tous blocages ou tensions pouvant gêner la femme dans sa vie de tous les jours, d’autant que la prise de médicaments sera limitée durant cette période.
Votre ostéopathe pourra aussi vous proposer d’utiliser la technique du Rebozo, plus connue pour resserrer le bassin en post partum mais qui a aussi beaucoup de bienfaits enceinte.
Comme pour toute séance d’ostéopathie, votre ostéopathe débutera la consultation avec un interrogatoire précis, dont certaines questions seront spécifiques à la grossesse.
De même durant la phase de test et de traitement ostéopathique, les techniques seront adaptées à la femme enceinte.
Beaucoup de conseils positionnels, d’étirements et de matériels seront transmis lors de la séance (ceinture de soutien, ballon, coussin d’allaitement…), mais n’hésitez pas à poser vos questions sur la grossesse, le post partum, l’accouchement ainsi que sur tout le « après ».
De la même façon que pour une consultation d’ostéopathie pour nourrisson, il est important de choisir un ostéopathe formé en 5 ans par une école reconnue par le ministère de la Santé.
Il faut que votre ostéopathe ait suivi des formations sur la périnatalité, sur le nourrisson, la femme enceinte et le post partum. De manière générale, ceux formés à la prise en soin des tous petits le sont pour les femmes enceintes.
Vous pouvez retrouver toutes ses formations pédiatriques et autres dans la rubrique « formations » de son profil Doctolib ou sur son site internet.