Disponible aujourd'hui de 11h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Les troubles Alimentaires Pédiatriques


Qu’est-ce que les Troubles Alimentaires Pédiatriques ?

Dans la population généraleles troubles alimentaires pédiatriques (TAP) touchent environ 25% des enfants, ils sont d’autant plus présents dans certaines pathologies pédiatriques telles que dans les troubles neurodéveloppementaux. Il est notamment présent chez 61% des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

 

Le TAP est défini comme « une perturbation orale en nutriments, inappropriée pour l’âge, d’une durée d’au moins 2 semaines, et associé à un ou plusieurs éléments suivants : dysfonctionnement médical, nutritionnel, des compétences oro-sensori-motrices et retentissement psychosocial ».

Comment reconnaitre les signes du trouble alimentaire pédiatrique ?

Ces difficultés alimentaires peuvent arriver très tôt dans la vie de votre enfant, dès les premiers jours, il peut présenter des difficultés de succion lors de l’allaitement ou prise du biberon.

Plus tard, les difficultés peuvent arriver lors de la diversification, le passage à la cuillère ou les morceaux.

Par la suite, l’enfant peut présenter une sélectivité alimentaire importante.

Pourquoi aller voir un ostéopathe pour ou trouble alimentaire pédiatrique ?

L’ostéopathe, grâce à un interrogatoire précis et ciblé, évaluera la mobilité des différentes parties du corps de votre bébé/ enfant (membres, langue, mâchoire…).

Lors de la réalisation de ses tests, l’ostéopathe en profitera pour analyser la sensorialité corporelle du patient.

Il est important de consulter un ostéopathe formé à ce domaine afin qu’il puisse observer et évaluer la sphère orale de votre bébé.

 

Tout d’abord, il va évaluer la succion, la présence ou non d’un réflexe nauséeux important, la mobilité de la mâchoire, la forme du palais ainsi que la mobilité de la langue.

 

En fonction des tensions et restrictions de mobilité retrouvées, l’ostéopathe pourra les travailler, et permettre une meilleure mobilité et donc une meilleure fonctionnalité oro-myo-faciale.

La prise en charge des TAP est pluridisciplinaire, la collaboration entre le médecin ou pédiatre, l’ostéopathe, l’orthophoniste, l’ORL, le dentiste, les consultantes en lactation et bien d’autres professionnels est primordial.

Une fois ce travail fait par l’ostéopathe, l’orthophoniste pourra prendre en charge l’enfant si besoin afin de travailler la fonction.

Vous pouvez retrouver en cliquant ici, un article regard croisé ostéopathe et orthophonie sur les troubles alimentaires pédiatriques.

En tant que parents, comment aider notre enfant face à ces TAP ?

Lors de vos rendez-vous avec ces différents professionnels, selon leurs spécialités, chacun pourra vous donner des conseils à faire à la maison afin d’optimiser leurs travail (des petits massages, le matériel le plus adaptés, certaines positions…).


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quand voir un ostéopathe pour mon bébé ?

17 Mai 2024

Mon bébé n’est pas trop petit pour aller chez l’ostéo ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge minimum, pour aller chez l’ostéopathe !
Cependant il n’y a pas d’...

Le sommeil de mon bébé

08 Fév 2024

Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…
Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?
Le somme...

Le périnée et l'ostéopathie

09 Jan 2024

Qu’est-ce que c’est le périnée ?
Ah le périnée, on en entend de plus en plus parler ! On imagine cela très féminin, mais attention messieurs, vous en avez u...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib