Disponible aujourd'hui de 9h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Les cicatrices et l'ostéopathie


Pourquoi ma cicatrice me fait-elle mal, même des années après ?
Une cicatrice c’est quoi ?

Le corps est constitué d’une multitude de tissus, qui coulissent les uns entre les autres. Nous avons les muscles, les fascias, les ligaments… C’est un petit peu comme une très grande toile d’araignée.

 

Lors d’un accident, d’un traumatisme ou d’une opération, certains tissus peuvent être impactés ; ils vont alors faire le nécessaire pour s’adapter à cette contrainte, plus communément appelé la cicatrisation. Elle dure en moyenne six semaines. 

 

Ce tissu cicatriciel est souvent moins souple et moins élastique que les tissus de référence. Cela peut créer comme un nœud au milieu de cette énorme toile d’araignée, ce qui peut générer des douleurs, localement ou à distance, mais aussi, impacter la mobilité de différentes parties du corps.

Comment savoir si ma cicatrice a des adhérences ?

Elle n’est pas belle, elle me fait mal, je ne sens plus rien à cet endroit !

 

Malheureusement, il n’est pas toujours évident que les tissus cicatriciels récupèrent la même souplesse et mobilité que les tissus initiaux… Ce changement peut provoquer différents symptômes :

  • Des douleurs localement,
  • Manque de sensibilité localement,
  • Manque de mobilité de la zone,
  • Comme un bourrelet sur la cicatrice,
  • Des douleurs projetées (il n’est pas rare qu’une cicatrice de césarienne ou du système digestif, puisse provoquer des douleurs lombaires, sciatalgies, douleurs pendant les règles et/ ou aux rapports, troubles du transit…).

Que faire pour diminuer les adhérences ?

Masser sa cicatrice peut lui permettre de récupérer une meilleure mobilité et donc de limiter les adhérences.

Les massages peuvent être effectués par des kinésithérapeutes, mais vous pouvez aussi pratiquer des automassages.

 

Différentes techniques peuvent aussi être proposées pour cela comme la técarthérapie, qui peut être pratiquée par différents professionnels (médecin, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe…).

 

L’ostéopathie étant une thérapie préventive, elle peut être un atout majeur avant une opération, pour optimiser la mobilité du corps et donc limiter les adhérences de la future chirurgie.

Elle est aussi très utile, en complément des autres techniques, une fois que les adhérences sont déjà installées.

Quel est le rôle de l’ostéopathie dans la cicatrisation ?

L’ostéopathe peut commencer à travailler vos cicatrices environ un mois et demi après une chirurgie ou des points de suture, ce qui laisse le temps aux tissus de récupérer.

Cependant, il peut tout à fait vous recevoir en consultation rapidement après un traumatisme ou une opération, il utilisera des techniques douces et sans risques pour limiter les compensations que votre corps pourrait mettre en place.

Il s’assurera bien sûr pouvoir réaliser sa séance, et vous réorientera vers votre médecin si vous ne l’avez pas déjà vu, suite à son examen et anamnèse détaillé, s’il en ressent le besoin.

Le but de l’ostéopathe est de limiter, prévenir et relâcher les éventuelles tensions qui pourraient se présenter suite au traumatisme/ opération. Il travaillera dans la globalité du corps, en relâchant les tensions de la zone, mais aussi les compensations du corps en entier.

 

Cela permettra de limiter les douleurs et inconforts par la suite.

 

L’ostéopathie peut aussi préparer le terrain avant une chirurgie en relâchant certaines tensions et peut préparer le corps à l’intervention, ce qui pourrait limiter les adhérences futures.

Il n’est jamais trop tard pour travailler vos cicatrices.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quand voir un ostéopathe pour mon bébé ?

17 Mai 2024

Mon bébé n’est pas trop petit pour aller chez l’ostéo ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge minimum, pour aller chez l’ostéopathe !
Cependant il n’y a pas d’...

Le sommeil de mon bébé

08 Fév 2024

Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…
Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?
Le somme...

Le périnée et l'ostéopathie

09 Jan 2024

Qu’est-ce que c’est le périnée ?
Ah le périnée, on en entend de plus en plus parler ! On imagine cela très féminin, mais attention messieurs, vous en avez u...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib