Disponible aujourd'hui de 9h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Le sommeil de mon bébé


Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…

Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?

Le sommeil est très important pour votre bébé (pour vous aussi, bien sûr). Il permet d’assurer le bon fonctionnement de tout le système immunitaire, garantit la bonne croissance (l’hormone de croissance étant sécrétée la nuit), assure les connexions neuronales

 

La maturation du rythme du sommeil s’établit les trois premières années de votre enfant.

Le temps de sommeil est très important dans la journée de votre enfant, il peut aller jusqu’à 18h pour diminuer tranquillement durant les six premières années.

 

Votre bébé va traverser plusieurs phases de sommeil sur chaque cycle : le sommeil actif et le sommeil profond. Chaque phase dure entre 20 et 30 minutes et s’alternent tout le long du sommeil. Si votre bébé dort 2h, il alternera toutes les 20 minutes environ entre la phase active (ou dite agitée) et calme (dite profonde).

Lors de la phase active, votre bébé a beaucoup de mouvements corporels, ses yeux bougent et peuvent s’ouvrir par moment, il peut pleurer par moment et sa respiration s’accélère.

Lors de la phase calme, sa respiration ralentit, il est presque totalement immobile, ses yeux sont fermés et il ne remue quasi pas (c’est là que vous vous demandez souvent s’il respire bien d’ailleurs).

C’est fréquemment entre ces deux phases que votre enfant peut se réveiller ; il peut généralement se rendormir seul et repartir sur un nouveau cycle.

Mais quand est-ce que mon bébé va-t-il faire ses nuits ?

On dit qu’un bébé fait ses nuits quand il réalise un cycle de sommeil de 5h minimum durant la nuit.

Cependant, rassurez-vous, seulement 1 bébé sur 4 ferait ses nuits à deux mois.

À partir de 4 mois, 3 bébés sur 4 feraient leurs nuits, et 9 bébés sur 10 à partir de 10 mois.

Comment l’ostéopathie peut aider mon bébé à mieux dormir ?

Lors d’un bilan ostéopathique, votre ostéopathe, formé à la prise en charge des nourrissons, pourra, à l’aide de techniques douces et adaptées, détendre les différentes tensions présentes dans le corps de votre bébé.

Si ces causes mécaniques étaient les responsables du mauvais sommeil de votre bébé, cela pourra l’aider à s’apaiser plus facilement.

Il pourra aussi vous donner de nombreux conseils afin de vous accompagner dans ce processus. La mise en place d’un court rituel avant le coucher, ce qui mettra votre bébé en condition afin qu’il se prépare à se coucher. Cela lui mettra un cadre qui pourra le rassurer.

 

À vous de créer le vôtre, mais par exemple, beaucoup de parents aiment enchainer le bain par un temps calme, avec une petite musique et une veilleuse, une dernière tétée ou biberon dans la chambre.

 

On dit aussi qu’il ne faut pas les mettre en condition « nuit » durant la journée, c’est-à-dire ne pas fermer les volets, laisser passer la lumière, repérer les signes de fatigue pour lui proposer la sieste au bon moment, car si le petit train du sommeil est passé, il peut être trop tard pour le coucher…

La nuit, si vous le nourrissez, n’allumez pas toutes les lumières, une petite suffira, restez dans le calme en parlant doucement.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Quand voir un ostéopathe pour mon bébé ?

17 Mai 2024

Mon bébé n’est pas trop petit pour aller chez l’ostéo ?
Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge minimum, pour aller chez l’ostéopathe !
Cependant il n’y a pas d’...

Le sommeil de mon bébé

08 Fév 2024

Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…
Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?
Le somme...

Le périnée et l'ostéopathie

09 Jan 2024

Qu’est-ce que c’est le périnée ?
Ah le périnée, on en entend de plus en plus parler ! On imagine cela très féminin, mais attention messieurs, vous en avez u...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib