Disponible aujourd'hui de 8h à 20h45
 
06 88 41 20 01

Cabinets à Rueil-Malmaison et à Sartrouville

Swissball ou ballon de Grossesse, l’allié des femmes enceintes


Qu’est-ce qu’un Swissball ?

Aussi appelé Gym Ball ou Fitball, le Swissball est un gros ballon rempli d’air, ce qui le rend souple. Il a été créé par la Kinésithérapeute Suzanne Klein en 1960.

Comment le choisir ? Quelle taille prendre ?

Selon les marques, les tailles varient. Je vous conseille d’en tester dans les commerces ou chez votre sage-femme, ostéopathe ou kinésithérapeute. Une fois assise dessus, les pieds bien à plat, vos genoux doivent être légèrement sous la hauteur des hanches, ou à la même hauteur. Il ne sert à rien de trop le gonfler, le ballon doit garder une souplesse importante.

Enfin, sa matière est aussi importante, il faut qu’elle soit agréable pour vous, il en existe des lisses, nervurés, à picots… Il vous sera aussi possible d’acheter une housse le recouvrant, ce qui sera plutôt agréable lors de grosses chaleurs.

À quoi ça sert ?

L’intérêt premier de ce ballon est son instabilité. Celle-ci vous permet de travailler votre tonus, vous poussera à vous tenir droite de façon naturelle. Elle permettra aussi l’optimisation de la mobilité de votre bassin et de la colonne, ainsi que la souplesse et le tonus de votre périnée.

 

En télétravail ou au bureau, il sera votre meilleur allié pour remplacer votre chaise, partiellement ou totalement (si pas de contre-indication de votre gynécologue ou sage-femme). Il évitera la compression de votre bassin et périnée dans la chaise, ce qui limitera vos douleurs et améliorera votre circulation.

Il permettra aussi un moment de partage avec l’autre parent, qui pourra vous aider dans de nombreux exercices.

 

Exemple d’exercices à réaliser durant la grossesse :

  • S’installer à quatre pattes face au ballon, appuyer ses avants bras dessus ainsi que la tête, afin d’être le plus détendue possible. Vous pouvez maintenir cette position, vous pouvez aussi rajouter des mouvements d’avant vers arrière, sur les côtés ou des petits cercles. L’autre parent peut accompagner les mouvements du ballon afin que vous soyez le plus détendu possible, il peut aussi masser votre dos et bassin dans cette position.

 

  • Vous pouvez simplement vous assoir par moment sur le ballon, de la même façon, vous pouvez rajouter des mouvements latéraux ou circulaires.

 

  • Vous pouvez aussi renforcer vos cuisses : placer le ballon dans votre dos contre le mur. Vous êtes debout, les pieds bien ancrés au sol et descendez jusqu’à la position de chaise, en faisant rouler le ballon dans votre dos.

 

  • Masser le dos : Assise au sol, le ballon dans le dos contre le mur, vous pouvez faire des mouvements latéraux afin de faire rouler le ballon contre votre dos.

Si certains des exercices vous rendent douloureuses, n’insistez pas. Vous pouvez consulter un professionnel spécialisé en périnatalité pour bénéficier de ses conseils et vérifier les positions ensemble. Ce sera aussi l’occasion de vous montrer d’autres exercices, à faire seule ou accompagnée.

 

Le jour J, durant les contractions, vous pouvez répéter tous ces exercices et favoriser ceux qui vous soulageront le plus.

Ce n’est pas dangereux ?

Certains conseils vous éviteront quelques chutes : pied bien à plat et écartés, pas de chaussettes glissantes…

Pour ce qui est de la crevaison, ils sont normalement pour la plupart garantis anti-crevaison, mais surtout, ils se dégonflent tout en douceur lors de celle-ci.

 

Après l’accouchement, ne vous empressez pas de vite dégonfler ce gros ballon certes encombrant, il sera un allié de taille pour vos douleurs de jeunes parents, mais aussi pour calmer votre bébé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le sommeil de mon bébé

08 Fév 2024

Ah le sommeil des bébés, c’est un sujet qui revient régulièrement, si seulement nous avions une notice…
Comment fonctionne le sommeil de mon bébé ?
Le somme...

Le périnée et l'ostéopathie

09 Jan 2024

Qu’est-ce que c’est le périnée ?
Ah le périnée, on en entend de plus en plus parler ! On imagine cela très féminin, mais attention messieurs, vous en avez u...

Les cicatrices et l'ostéopathie

01 Déc 2023

Pourquoi ma cicatrice me fait-elle mal, même des années après ?
Une cicatrice c’est quoi ?
Le corps est constitué d’une multitude de tissus, qui coulissen...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib